06.08 2018
De quoi est composée la gelée royale ?

De quoi est composée la gelée royale ?

Bienfait de la gelée royale

La gelée royale est une substance sécrétée par les abeilles pour nourrir exclusivement la reine et les ouvrières durant leurs 3 premiers jours de vie. Avec des vertus de croissance spécifique, la gelée royale donne de la force à la reine pour tenir jusqu'à 4 à 5 ans, contrairement aux ouvrières dont l'espérance de vie est de 45 jours seulement. De quoi est donc composée cette gelée pour procurer tant de vitalité et de force ? C'est ce que nous allons aborder dans cet article, avec un focus sur ses bienfaits.

Les bienfaits de la gelée royale

Pour l'homme, la gelée royale est réputée pour ses nombreuses vertus. Pour commencer, elle est reconnue pour stimuler l'organisme et apporter de l'énergie. C'est pourquoi la reine des abeilles a une espérance de vie plus longue que celle des ouvrières. La gelée est très riche et présente des avantages métaboliques, énergétiques et nutritifs. Elle accroît également la vitalité et procure une sensation de bien-être.

Cette gelée est aussi adoptée pour obtenir un meilleur rendement intellectuel, physique et sexuel. Elle contribue ainsi à une meilleure résistance à la fatigue. La gelée des abeilles limite également les effets du vieillissement des cheveux, de la peau, et des ongles. En la mangeant régulièrement, vous constaterez qu'elle contribue à une forte résistance aux sensations de contrariété et d'angoisse.

Quelle est la composition de la gelée royale ?

Pour pouvoir comprendre l'importance de la gelée, il faut savoir de quoi elle est composée. L'alimentation de l'abeille est principalement constituée de miel et de pollen. Ces ingrédients apportent du sucre et des protéines qui contribuent grandement aux bienfaits précités. De plus, les ouvrières peuvent stocker le pollen et le miel pendant une longue durée, ce qui diminue leur teneur en eau et optimise leur conservation.

En plus des protéines et du sucre, la gelée des abeilles contient des acides gras spécifiques sur lesquels les études des chercheurs se penchent actuellement. Elle contient également plusieurs vitamines ainsi que des acides foliques. Des substances minérales et des oligo-éléments comme le calcium, le magnésium, le potassium et le sodium y sont également très présents. Ces composants expliquent la résistance et l'espérance de vie accrues de la reine.

Quelques précautions à prendre

Bien qu'il a été admis que la gelée des abeilles présente plusieurs bienfaits, quelques réserves ont été soulevées par les scientifiques. Certains soutiennent qu'il est conseillé de ne prendre que 1.2g de gelée par jour et de commencer par un faible dosage. On l'augmente au fur et à mesure afin de prévenir les éventuelles allergies.

Les personnes présentant des allergies avérées au miel, au pollen ou encore aux piqûres d'abeilles sont appelées à ne pas consommer de la gelée. Dans le cas contraire, des réactions allergiques peuvent se déclarer. Il arrive que chez certaines personnes la gelée provoque ou aggrave la dermite. La précaution est donc de mise pour les personnes sujettes à ce problème de peau.